Accueil Actualités le futur du Limousin?

le futur du Limousin?

Nous n'avons pas attendu l'annonce de la réforme qui va fusionner le Limousin dans la grande région Aquitaine pour travailler avec les régions alentours dans les domaines des transports, de l'eau, de l'énergie, du bois ou de l'agriculture. Généraliser nos pratiques aurait pu économiser beaucoup de moyens, tout en inscrivant durablement l'espace Limousin dans l'Europe.

Sans illusions sur la connaissance de l'institution régionale par le grand public, la proximité de l’hôtel de région a néanmoins permis de co-construire les actions et les positions du groupe avec les acteurs associatifs et professionnels locaux.

Nous avons fait le nécessaire pour tenter de convaincre que l'avenir prospère de cette région est intimement lié à son capital environnemental exceptionnel et à sa préservation. Si nous avons pu mettre en œuvre des avancées notables, nous regrettons qu'il n'y ait pas eu la volonté d'inscrire le Limousin dans un projet commun de transition écologique. Nouvelles technologies, culture, industries, artisanat et agriculture ne trouveront leur place dans la globalisation qu'avec un label qualitatif singulier, ouvert et lié aux racines locales.

Relocalisation, transition énergétique, co-construction des politiques locales, durabilité, solidarité. C'est notre intime conviction, l'écologie reste la méthode pour renouer avec la confiance et résoudre les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés : chômage, avenir incertain dans une mondialisation sans frein, angoisses sanitaires...

En vous remerciant encore pour la confiance que vous avez bien voulu nous prêter, nous avons collectivement fait notre possible pour répondre à vos attentes et restons engagés pour le futur du Limousin.

tribune parue dans la lettre du Limousin n°115, novembre 2015