Revisitons la République
Tribune publiée dans la lettre du Limousin de décembre 2014 :
« L'expertise de nos concitoyens a explosé depuis l'utilisation généralisée d'internet.
Il y eut auparavant de talentueux connaisseurs de tels où tels domaines, mais ce qui a changé, et en bien, c'est que l'information est devenue accessible. Les sites spécialisés et les associations ont permis de confronter les savoirs, d'enrichir la connaissance, transformant de paisibles amateurs en redoutables experts, pointus et dégagés du carcan des conventions. Rien n'échappe à la sagacité des passionnés !
Certains politiques en concluront que plus rien ne peut être réformé, qu'il se trouve toujours un groupuscule opposé à la réalisation d'un projet. Nous pensons à l'inverse que l'expertise citoyenne est une chance salutaire pour la démocratie.
Si l'on prenait en compte la somme des expertises citoyennes, combien de tracasseries administratives inutiles subsisteraient ? combien de grands projets inutiles verraient le jours ? Notre dame des landes, la LGV Limoges Poitiers, tant d'argent public dépensé en études que l'on finit par tordre jusqu’à se donner raison.
Il a fallu qu'un expert dans son domaine, Rémi Fraisse, soit sacrifié sur un barrage pour que de fait le ministère lui donne raison et provoque le débat : projet cher et inutile en l'état, triste et tardive médaille à Rémi pour services rendus.
Les élus ne sont pas un peuple élu, mais les représentant élus du peuple. Ils peuvent se tromper, mais ne peuvent plus ne pas écouter. Si une vision peut légitimer l'arbitrage politique, les experts-citoyens ne veulent plus se contenter d'être entendus, ils veulent aussi être pris en compte ; comme les jeunes qui veulent qu'on leur rende la planète en état, et ils ont bien raison. »
Laisser un commentaire