Commission Permanente du 25 février 2015 : compte rendu du groupe Europe Écologie Les Verts
Les élu(e)s du Conseil Régional ont débloqué 13 millions d'euros de subventions en Commission Permanente. Cette séance a surtout été l'occasion de valider d'importants cadres d'intervention de la Région (carte de formations, Appels à Projets, tarification des transports...)
NOUVEAUX TARIFS POUR LES TRANSPORTS RÉGIONAUX
Nous nous félicitons de la refonte des tarifs TER engagée par le Conseil Régional. Plus lisibles, plus pratiques, plus avantageux, les offres de réduction ne seront plus conditionnées à des statuts particuliers : ils seront au bénéfice de tous les usagers en fonction des besoins de chacun. Abonnement pour les utilisateurs quotidiens, réductions importantes pour les voyageurs fréquents, prix d'appels pour les utilisateurs occasionnels... Autant d'offres qui seront plus simples d'accès (fin des justificatifs) et plus flexibles (durées d'abonnement adaptées à chacun). Des avantages seront accordés pour les voyageurs en groupe et l'offre pour les voyages scolaires est étendue à toutes les classes, de la maternelle au lycée. Les autres dispositifs particuliers et intermodaux sont maintenus (PassOcéan, SkiPass, Passéo Brive-Tulle etc). Nous sommes intervenus pour rappeler l'augmentation exorbitante des tarifs de base de la SNCF, qui devra être stoppée pour que les offres régionales aient un réel effet.
ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE : LES ÉCOLOGISTES AU RENDEZ-VOUS... ET VIGILANTS
Cette Commission Permanente a une nouvelle fois été l'occasion d'attribuer des subventions au titre de la politique de l'eau et des milieux aquatiques (financement d'actions portées par des acteurs locaux). Des aides ont été attribuées aux propriétaires pour des économies d'énergie (Énergie Habitat) et aux collectivités au titre de l'Action Climat (réhabilitation de micro-centrales hydrauélectrique, Agenda 21 locaux, équipements solaires thermiques, approches environnementales d'urbanisme).
Sous l'impulsion du Président de Région, un nouvel Appel à Projets pour la rénovation et la construction de bâtiments publics a été lancé. Nous ne pouvions pas soutenir cette mesure en son état d'origine, puisque les exigences de performance énergétiques avaient été revues à la baisse. Après d'âpres négociations, nous avons obtenu que les projets de bâtiments biosourcés bénéficient de bonifications significatives, afin que les projets de bâtiments bois, paille et isolants biosourcés aient la reconnaissance qui leur est due (stockage du carbone). Nous avons par ailleurs obtenu le principe de lancement d'un nouvel Appel à Projets dédié entièrement à la construction de bâtiments publics exemplaires (bâtiments passifs). Ce nouveau programme devrait voir le jour dans les prochains mois.
TOURISME : « AUX SOURCES DU LUXE »... UNE STRATÉGIE QUI FAIT OUBLIER LES PRINCIPAUX ATOUTS DU LIMOUSIN
Le Comité Régional du Tourisme (CRT), organisme subventionné à hauteur de 2 millions d'euros par la Région, a dévoilé son programme d'actions pour 2015. Ce programme repose sur un seul pilier : « Limousin, Savoir-faire et excellence : aux sources du luxe », qui vise à faire connaître le Limousin sous l'angle des métiers d'arts et d'excellence (porcelaine, tapisserie, ganterie, accordéons...). Nous sommes intervenus pour faire remarquer que ce plan de communication manque de fond sur l'image à renvoyer du Limousin. Cette promotion touristique ne se base que sur un volet matérialiste et délaisse totalement l'image positive que l'on peut avoir du cadre de vie et du patrimoine naturel du Limousin. Certes, mettre en-avant les savoir-faire du Limousin autour de ses métiers d'excellence s'avère intéressant et porteur. En revanche, limiter la stratégie touristique à cette seule thématique revient à passer totalement à côté des premiers atouts de notre territoire : le patrimoine naturel, culturel et architectural, l'humain, la qualité de vie et de son environnement.
D'après une étude du CRT lui-même, les visiteurs de notre Région estiment que le Limousin gagnerait à être connu. Alors pourquoi ne pas parler des principaux atouts du Limousin pour le faire connaître ?
DÉPLOIEMENT DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES DANS LES ENTREPRISES
Avec notre soutien, la Région Limousin a validé le lancement d'un Appel à Projets pour l'acquisition de bornes et de véhicules électriques dans les entreprises. Les projets seront examinés et subventionnés au fil de l'eau en fonction de leur pertinence.
Si nous doutons du déploiement généralisé des bornes sans réflexion préalable sur l'approvisionnement, nous soutenons en revanche une démarche ciblée sur les véhicules des entreprises. Concentrer les efforts sur ce secteur permet tout d'abord d'avoir un impact en matière d'exemplarité. Ensuite, une stratégie portée sur les entreprises permet de traiter efficacement la question de la consommation d'énergie et de son approvisionnement. En effet, les horaires et usages des entreprises permettent de lisser la consommation d'électricité et sont propices à un approvisionnement local. Une régulation s'opère grâce à l'utilisation de chargeurs Smart Grid, au moment du creux de consommation globale d'électricité. Cet Appel à Projet sera intégré dans une démarche plus globale de réseau d'électricité intelligent, pour laquelle des fonds européens sont mobilisés sur 2014-2020.
EXPLICATION DE VOTE : CONGRÈS NATIONAL FRUIT ET LÉGUMES
La Région a décidé d'attribuer une subvention à un syndicat agricole, en l'occurrence la FDSEA, pour organiser un congrès de producteurs de fruits et légumes. Nous avons voté contre cette aide : une collectivité publique n'a pas à financer un événement porté par un seul syndicat. N'est-ce pas à la Chambre d'Agriculture, organisme représentant l'ensemble des syndicats agricoles, d'organiser ce type d'événement ?
FLOU ARTISTIQUE SUR LES AIDES CULTURE
Nous avons soutenu les aides au secteur culturel sous toutes ses formes (créations artistiques, cinéma, arts plastiques, festivals). Ces aides sont indispensables à la vitalité et à une approche qualitative de notre territoire, n'en déplaise à l'UMP qui formule des votes d'opposition récurrents sur ces dossiers.
Nous avons simplement émis une vigilance sur les modalités d'attribution de certaines aides, qui parfois manquent de transparence. Il s'avère également nécessaire que la démarche de développement durable des festivals soit respectée dans les faits, au-delà de la signature d'une charte. Ces interrogations devront être levées lors de la prochaine commission culture, où l'on nous a promis un bilan motivé des subventions aux festivals et de leurs évolutions.
Nos votes
- Les dossiers que nous avons portés : subventions pour la politique de l'eau, l'Action Climat et Énergie Habitat, aides pour l'animation de chantiers forestiers.
- Les dossiers soutenus (entre autres) : AAP véhicules électriques, dispositifs d'accueil pour les nouvelles populations, aides au titre de la politique culturelle, subventions économiques au titre du Pass Conseil, du Pass Création et de « 110 Projets pour les jeunes », carte des formations.
- 1 abstention (subvention au CRT et validation de son programme d'actions) et 1 vote contre (subvention au Congrès National Fruits et Légumes organisé par la FDSEA de la Corrèze).
Laisser un commentaire