annulation de la journée d’alternatives aux pesticides
Le groupe Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional souhaite rendre hommage à la responsabilité et à l'abnégation des responsables d'ONGF Allassac, qui ont dû se résoudre à annuler la journée d'alternatives aux pesticides.
Cependant, face aux pressions ou menaces de tout ordre, la charge de la paix ne doit pas être laissée aux seuls individus ou collectifs. C'est sans aucun doute à la justice ou à la préfecture d'arbitrer, à moins de vouloir laisser s'instaurer un climat où la peur tient lieu de société.
Par ailleurs, nous ne pouvons que regretter l'incapacité des collectivités à trouver et porter une solution durable au problème des pesticides. La situation est devenue insupportable pour tous les habitants et acteurs des zones pomicoles de notre région, y compris les producteurs eux mêmes.
Quel que soit le niveau de connaissance sur l'impact des pesticides sur la santé, le doute s'est immiscé pour tous nos concitoyens. Il y a urgence à accompagner les producteurs vers une sortie programmée des pesticides, pacifique et partagée. Une solution doit permettre de conforter les revenus de nos exploitants pour commercialiser des produits à plus forte valeur ajoutée.
C'est le sens de la motion votée par le conseil régional le 14 octobre 2014, sans qu'a ce jour aucune action n'ai été mise oeuvre. Le plan ecophyto 2018 visant à diviser par deux l'usage des pesticides est un échec (les volumes continuent d'augmenter), il est enfin temps d'agir.
Marc Horvat, Président du groupe Europe Écologie Les Verts
Laisser un commentaire